Jeunesse et Politique

cropped-iStock_000009759870_Medium-2.jpg

“I am the captain of my soul.”
Nelson Mandela
Construire une société juste ne se limite pas à l’établissement d’un système politique avec des politiciens engagés et respectueux des lois ainsi que des institutions démocratiques solides, mais c’est aussi mettre en place une culture politique démocratique et pacifique, dans laquelle différentes visions du monde sont tolérées, respectées, mélangées et changées pour le mieux-être de la société.
Les pays d’Afrique de l’Ouest devront faire face à une explosion démographique au cours des prochaines décennies. L’avenir de la région dépendra fortement de l’attitude et du comportement des jeunes au sein d’une société juste propice à la réalisation de leurs rêves et de leurs aspirations. Bien que certains pays de la région aient fait des progrès économiques, sociaux et politiques, la pauvreté et le chômage persistent.
Avec peu de perspectives de gagner décemment leur vie dans leur propre pays, un nombre croissant de jeunes hommes et de femmes s’orientent vers l’Occident, vers l’Europe en particulier, dans le but d’obtenir une vie meilleure. Alors que certains cherchent des solutions rapides alternatives à la misère de leurs communautés et de leurs pays en intégrant des gangs, d’autres sont attirés par des organisations terroristes qui leur promettent un avenir meilleur.

La Rosa Luxemburg Stiftung (Bureau Afrique de l’Ouest) soutient des projets dans la région qui contribuent au développement d’une nouvelle génération de jeunes, autocritiques, ouverts d’esprit et politiquement déterminés mais pacifiques.

Pour plus d’informations, veuillez entrer en contact avec ndongo S. Sylla : ndongo.sylla@rosalux.org