Changement climatique

cropped-Windmill.jpg

Les changements climatiques sont loin d’être aujourd’hui un mythe, mais une réalité de tous les jours. Ses manifestations se font de plus en plus visibles car depuis des décennies nous assistons à des phénomènes étranges de la nature tels que la hausse des températures, les précipitations accrues, l’accroissement des phénomènes de sécheresse et d’inondation, la baisse des rendements agricoles, les saisons de végétation brèves et les modifications du régime des précipitations qui rendent l’accès à l’eau difficile.
Ces phénomènes ne s’expliquent pas seulement d’elles-mêmes, mais la nature humaine, surtout les pays industrialisés y ont une très grande responsabilité.
Le continent Africain en est la principale victime. Elle contribue peu à cette pollution mais les conséquences pèsent lourds sur elle et menacent son agriculture qui constitue principalement sa source de vie. Le continent est exposé à une crise alimentaire suite à la baisse de ses rendements agricoles.
La plupart des pays africain est caractérisé par un revenu par habitant e très faible, des populations menacées de crise alimentaire entrainant des déplacements et des conflits.
La croissance démographique accélérée exerce des pressions sur les terres qui sont déjà dégradées.
La Rosa Luxemburg Stiftung soutient des initiatives au Nigéria et au Sénégal dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
Pour plus d’information contactez: Ibrahima Thiam: ibrahima.thiam@rosalux.org