RESSOURCES NATURELLES VULNÉRABILITÉ ET CONFLITS

iStock_000003685782_Medium 2 03/2018- Les mines nous appauvrissent. Impact de l’extraction aurifere industrielle au Burkina Faso et réponses de la société civile.
Le boom minier au Burkina Faso a eu un grave impact sur les populations vivant près des zones minières. Au lieu de trouver un emploi salarié, un grand nombre d’habitants perdent leurs champs et donc leurs moyens de subsistance.
Franza Drechsel / Merle Groneweg


ogoniland 04/2018 – An interview with Nnimmo Bassey, Director of Health of Mother Earth Foundation (HOMEF), an environmental/Ecological think Tank and Advocacy organization based in Benin City, Nigeria
Re-Source Democracy is a concept we developed and constantly share and refine.The hyphen in Re-Source calls us all to reconnect to nature.
Ibrahima Thiam


BARGNY
02/2018- Duffi Takke! Pas de démarrage! Un collectif de la population contre la centrale à charbon de Bargny
C’est autour de la plateforme « deCOALonize Africa » que s’est tenu du 02 au 03 avril 2018, l’atelier qui a réuni le Collectif de lutte contre la centrale à charbon de Bargny, l’ONG Action Solidaire Internationale et l’ONG 350 avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg Stiftung.Ibrahima Thiam

rLait au senegal 01/2018 – La guerre du lait: cas du Senegal
Pour comprendre la logique des APE et les conséquences qu’ils peuvent avoir en Afrique de l’Ouest, la filière laitière au Sénégal est un exemple probant.
Guy Marius Sagna


Ressources Naturelles _012018

uranium 01/2016 – L’uranium, une ressource ou une malediction pour l’Afrique?
La ruée des pays industrialisés et émergents vers l’uranium Africain reste plus que jamais une question d’actualité. Son exploitation sur le continent remonte au projet Manhattan qui a abouti à la création de la bombe atomique en 1942.
Ibrahima Thiam